Prix de l’AJPDS
Le prix de l’Association des juristes praticiens du droit social (AJPDS) a été créé en 2020.
Il s’adresse aux praticiens du droit social et est destiné à récompenser un article de doctrine original.
Il est financé par l'ASBL AJPDS.
La prochaine attribution est prévue pour septembre 2024.
Le thème pour le prix attribué en septembre 2024 est le suivant : « Analyse de l’impact de l’intelligence artificielle sur un ou plusieurs aspects du droit social ».
Tous les détails relatifs à ce prix se trouvent dans le règlement publié sur le site de l’AJPDS.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à une des adresses suivantes : prixajpds@ajpds.be ou prijsvpjsr@vpjsr.be.
Règlement
Article 1. Le Prix de l’AJPDS est destiné à récompenser un article de doctrine original sur un thème de droit social déterminé par le Conseil d’Administration de l’AJPDS en concertation avec le Président du jury du Prix.
Article 2. Le prix de l’AJPDS s’élève à 1.500 euros. Il est en principe attribué tous les trois ans.
Article 3. Un communiqué succinct annonçant le Prix est publié sur le site de l’AJPDS et sur les réseaux sociaux.
Il est envoyé par mail aux membres.
Ce communiqué est également adressé aux principaux barreaux et aux facultés de droit qui se chargeront de sa diffusion.
La publicité peut en être faite par tout autre moyen.
Article 4. Le lauréat ou les lauréats sont désignés par un jury composé de cinq praticiens du droit social. Le Président et les membres du jury sont désignés par le conseil d’administration de l’ASBL AJPDS.
Le jury décide à la majorité des voix de ses membres dès lors que plus de la moitié de ceux-ci sont présents, le Président disposant d'une voix prépondérante. Le jury n’est pas tenu de motiver sa décision et aucun recours n’est possible contre celle-ci. Le jury peut décider qu’aucune des présentations ne mérite l’octroi du Prix.
Article 5. La contribution doit répondre aux conditions suivantes :
- être rédigée en français ou en néerlandais ;
- être relative à un thème décidé par le Conseil d’Administration de l’AJPDS en concertation avec le Président du jury du Prix.
Le thème pour le prix attribué en septembre 2024 est le suivant : « Analyse de l’impact de l’intelligence artificielle sur un ou plusieurs aspects du droit social »
- ne pas avoir déjà été publiée ;
- comprendre au total entre 7.500 et 15.000 mots (résumé, notes et bibliographie compris) et être éditée au format Word à interligne 1,5, police de caractère Calibri 12 ;
- être divisée en chapitres, dont chacun doit être un ensemble de paragraphes cohérent, formant une unité. L’introduction et la conclusion ne sont jamais numérotées ;
- le mail d’envoi doit comprendre les données suivantes :
- nom et prénom;
- lieu et date de naissance;
- domicile et adresse;
- profession éventuelle.
Les candidats doivent annexer à leur mail un exemplaire du règlement du Prix daté et signé pour accord.
Pour le 15 janvier 2024 au plus tard, les candidats doivent s’inscrire pour le prix et renseigner la langue de leur contribution à une des adresses suivantes : prixajpds@ajpds.be ou prijsvpjsr@vpjsr.be
Les contributions doivent parvenir pour le 15 juin 2024 au plus tard, à une des adresses susmentionnées.
Article 6. La contribution couronnée fera l’objet d’une conférence pour les membres de l’AJPDS dans l’année qui suit l’attribution du prix, d’une publication sur le site de l’AJPDS ainsi que, dans la mesure des possibilités, dans une revue spécialisée en droit social.
Article 7. Le présent règlement peut être complété ou modifié par le conseil d’administration de l’ASBL AJPDS. Il est publié sur le site de l’AJPDS.
Article 8. Tout ce qui n’est pas expressément prévu par le présent règlement relève de la compétence du conseil d’administration de l’ASBL AJPDS qui statue définitivement et sans recours.
***
Les membres du jury examineront les contributions au regard des critères d’appréciation suivants :
1. Originalité de la démarche : plus-value personnelle par rapport à ce qui a été déjà publié en la matière. Les contributions déjà publiées seront refusées.
2. Exactitude dans la manière d’appréhender et de restituer les normes
3. Présentation, style, clarté de l’exposé, lisibilité, orthographe, langue
4. Qualité de la documentation (bibliographie, notes de bas de page, sources …)
5. Pertinence sociale = valeur intrinsèque, intérêt du sujet, actualité du sujet
6. Capacité de mettre le sujet dans son contexte (économique, historique, sociologique droit international, communautaire et comparé, …)
7. Dimension critique : capacité de se positionner et de faire des propositions